Contrat edf quelle puissance choisir

Lorsque vous allez souscrire à un nouvel abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité, comme EDF à Paris (voir ici), par exemple, il vous sera demandé de choisir la puissance de votre compteur électrique. Cette puissance, c'est celle qui est délivrée par votre fournisseur jusqu'à votre compteur. Elle s'exprime en kilovoltampère. Dans la pratique, cette puissance doit pouvoir supporter tous vos appareils électriques branchés en même temps (ce qui n'est jamais effectif dans la vraie vie). Il est nécessaire de bien l'évaluer. En effet, en cas de sous estimation, vous serez victime de disjonctions à répétition. Le cas contraire, vous payerez trop cher votre facture (le prix étant proportionnel à la puissance fournie).

Choisir un compteur 3 kVA

Cette configuration est adaptée pour un petit logement, type appartement. Il faudra cependant que le chauffage ne soit pas électrique, et que vous vous passiez de four traditionnel (l'utilisation de ce dernier peut suffire à elle seule à faire sauter le compteur).

Choisir un compteur 6 kVA

Ce compteur est recommandé pour une maison de taille normale (autour des 100m²), mais toujours non chauffée à l'électricité. Cela conviendra généralement pour un couple avec deux enfants par exemple. C'est d'ailleurs la configuration la plus utilisée en France. Elle peut aussi être suffisante pour un petit appartement chauffé à l'électricité.

Astuce : Choisissez la puissance en fonction de la ville où vous vivez. En effet, les prix varient d'une ville à l'autre. Par exemple, si vous avez souscris chez EDF à Nice, vous pouvez opter pour un compteur plus puissant car les prix y sont les moins chers.

Choisir un compteur 9 kVA

EDF

Dès lors que vous habitez une maison ou un grand appartement où le chauffage est tout électrique, il vous faudra cette configuration au minimum. Elle sera suffisante pour supporter les radiateurs dans toutes les pièces ainsi que le petit électroménager.

Les compteurs 12, 15 et 36 kVA

Ces derniers sont réservés à des cas bien précis. Un compteur 12 kVA vous sera nécessaire si vous possédez une très grande maison, chauffée à l'électricité et que vous possédiez en plus de nombreux appareils électriques. Les compteurs 15 ou 36 kVA sont eux généralement réservés aux entreprises. Mais certaines situations peuvent exiger de telles puissances. Il s'agit des domiciles comportant plusieurs bâtiments, ou bien ceux possédant des équipements spécifiques, comme une piscine chauffée par exemple. Attention : une fois choisie, la puissance n'est modifiable que par un technicien (sauf compteurs Linky). Toute modification vous sera donc facturée par votre fournisseur.

fr ch be lu